Est-ce que tu regrettes? La question qui te dit vraiment qui tu es
--
Voilà 365 jours, nous débarquions en famille pour une nouvelle vie.
Bah on n’est pas décus!!!
En podcast sur : https://open.spotify.com/episode/2wizbgzjPgVd1TrTebwLO8?si=47669824917046aa
Découvrir une nouvelle page de notre vie et se laisser le loisir d’y écrire tout ce qu’on ne voulait pas avoir prévu. S’ouvrir à un nouveau monde, une culture, des gens. Se laisser pénétrer de toute la nouveauté, vivre l’instant présent et profiter du prochain. Migrer c’est vraiment un bon moyen de renouveler toute sa curiosité :)
Des fois tu te dis quand même que c’est la marde et que ça fonctionne mieux là d’où tu viens, puis tu te souviens pourquoi t’es venu et tu acceptes que c’est le paradis nulle part, si tu compares. Tu comprends que les locaux s’exaspèrent des même trucs que toi alors tu te dis que tu vis comme eux, les mêmes déboires et aussi les mêmes plaisirs. Parce que si tout n’est pas rose, loin s’en faut, je suis tellement heureux de vivre içite.
Tout est différent alors je peux juger sans cesse. Sauf que tout est différent alors je peux profiter sans cesse. Je suis juste encore trop niaiseux pour me sentir comme un poisson dans l’eau et c’est beau de me dire que chaque jour où je pratique, je le suis de moins en moins. J’ai pas à demander les opportunités, je baigne dedans!
Mais qu’est-ce qui fait que je suis ok à vivre constamment dans les dossiers d’immigration, la perte d’un système de santé presque gratuit, un climat tempéré, et la famille si loin?
Je tournais en rond! Sans avoir tout exploré de la France, j’avais cet inconfort de me sentir trop comfortable. Trop rapidement apte à juger le monde dans lequel je vivais parce que j’étais tellement légitime à le faire. Ici, je suis pas prêt d’être tant légitime, et franchement ça calme bien l’arrogance
facile dont je finissais par user trop fréquemment.
Tu viens ici et facilement tu comprends que ton premier outil c’est l’humilité, parce que ça parle Français (bon un peu bizarre hein) mais t’es aux Amériques mon gars et c’est toute cette culture qui sous tend le modèle de pensée que t’as à découvrir et comprendre avant de juger. Tu vas pouvoir revoir toutes tes références. C’est quoi une relation, une vie épanouie, un bon job, le chaud et le froid, un bon repas, un système de crédit, les distances!
Le plus difficile c’est de laisser le Français immigré dans sa boite et de laisser le Quebecois émerger tranquillement pas vite. Une gestation qui au bout d’un an s’annonce encore riche et longue.
Finalement le Quebec ça se mérite, comme tout ce que tu veux entreprendre.
A rester dans tes croyances tu peux vite rester dans ta zone de confort et ne finir par recréer que ce que tu avais déjà. Profite de tout ce qui te permet de découvrir de nouvelles facettes de toi par un nouveau contexte, un défi, une folie. Plus tu déconstruits ton quotidien, plus tu construits tes lendemains à la mesure de ce que tu te souhaites aujourd’hui. Euh attends, je te parle pas à toi, c’est juste ce que je me dis tous les jours. Tu n’es pas forcé de me croire, expérimente et fais ta propre croyance ;)
Ah si! J’ai une chose importante à partager. Cette semaine, lors d’une soirée où je racontais entre autre l’ensemble des choses qui minaient mon quotidien, un ami m’a posé la question : “Est-ce que tu regrettes?”
Et oui cet ami est Coach praticien PNL et les questions puissantes ça le connait :D
La réponse est venue instantanément et puissamment du fond de moi “Absolument pas!”, mais moins facile à expliquer. Un élan qui en dépit de tout ce que je trouvais difficile me criait “EVIDEMMENT PAS”. Surprenant à quel point c’était contradictoire avec l’état d’esprit que je démontrais au fil des récits de mes déboires. J’aurais laissé mon cerveau répondre, j’aurai pu commencer à ressasser ce qui me tannait.
Je crois qu’il y a des fois si tu cherches TA réponse, il est plus simple de la laisser venir simplement sans réfléchir. Je sais que c’est bien elle quand elle vient de mon ventre, des fois du diaphragme, et toi? Et si tu te sens un peu déstabilisé, c’est le moment de faire le tri de tes pensées parasites. Prendre chacune et lui donner le vrai poids qu’elle mérite. Face à cette réaction profonde, si réellement moi, chacune va trouver sa place et peut être se transformer en “C’est vrai que ça c’est pénible en ce moment mais…”. C’est le travail que j’ai fait suite à la soirée :)
Les croyances, c’est bien parce que ça aide à se positionner rapidement face à une situation. Tu construits tes croyances avec ton expérience et chaque jour va venir les renforcer. Sauf que… C’est l’un des biais cognitifs qui peuvent être aidant ou pas. Et ce qui est bien c’est que tes croyances vont évoluer toute ta vie, tout dépend avec quoi tu les nourris.
Rejoins moi sur :
Reboostcoaching, mon site pour retrouver toutes mes informations
Discord, le serveur où on échange en groupe et où je partage du contenu et le dernières infos
Twitch pour les lives où je réagis à vos commentaires et apporte mes réponses à vos questions :)
La fable des 2 loups :
“Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :
Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.
L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.
L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :
Lequel des deux loups gagne ?
Le vieux Cherokee répondit simplement : Celui que tu nourris.”