La seule chose qui t’empêche de faire ce que tu veux, c’est l’histoire que tu te racontes.

François Laugier
2 min readApr 8, 2022

--

Article original le 31 mars 2021

Je vois si souvent des personnes, qui comme je l’ai vécu, ne prennent pas conscience de leurs immenses compétences à faire les bons choix pour eux, pour leur projet, pour leur vie. En ayant appris à me conformer à l’usage, à l’avis des autres, accepter leurs croyances, les faire miennes, j’ai souvent loupé l’opportunité de me réaliser, jusqu’à ce que je prenne conscience que la personne qu’on pouvait féliciter ou critiquer n’était pas moi, mais l’image que je pensais devoir donner… et ça manquait de cohérence!

J’ai choisi de me raconter une autre histoire, celle dont je suis le héros, qui fait du monde celui qu’il veut laisser derrière lui. Plus rien n’est un problème mais une aventure. Je suis félicité et critiqué toujours autant avec un impact tellement différent parce que ça m’est vraiment utile aujourd’hui, capable de mieux entendre ce qui me fait grandir. Chaque jour est une opportunité qui m’est donné d’écrire la suite de mon histoire. C’est moi qui tient le stylo!

C’est plus de 20 ans passés depuis ma première prise de conscience, ma renaissance, et le début de ce cheminement, réécrire mon histoire en être l’auteur et quand je regarde en arrière, j’adore chacun de ses chapitres et suis curieux de ceux à venir :) J’ai passé ces années à observer qui j’étais et comment je me rendais tant service en allant toujours plus à la rencontre de moi même, facilitant la rencontre des autres, de leurs point de vue et croyances que je peux alors faire miennes ou seulement comprendre.

Qui est-ce qui tient votre stylo?

--

--

François Laugier

Coach professionnel, Agiliste pragmatique, j’aime être le facilitateur de la mise en mouvement des personnes, équipes, organisations, vers leurs objectifs.