Les cartes de lecture — Intro

Script du podcast de la série sur les cartes de lecture : https://open.spotify.com/episode/57iLfDSlPDhpqKpPCeyjV9?si=e2cc9828ff69416d

Rejoins moi sur :

Reboostcoaching, mon site pour retrouver toutes mes informations
Discord, le serveur où on échange en groupe et où je partage du contenu et le dernières infos
Twitch pour les lives où je réagis à vos commentaires et apporte mes réponses à vos questions :)

Salut et bienvenue sur ce podcast dédié à ton développement personnel, au sens large. Ici on parle de se sentir toujours plus connecté à soi dans la croyance que c’est en se connaissant mieux qu’il est possible de vivre une vie fantastique. Une vie qui n’est pas conditionnée par le nombre de yacht que tu possèdes ou le nombre de 0 sur ton compte en banque. La richesse que l’on souhaite développer c’est l’impact ou le souvenir que tu laisses derrière toi, ce qu’il restera de toi après ton passage sur terre.

Je suis François Laugier, Coach Professionnel, Praticien PNL, et j’accompagne tant les personnes que les organisations dans leur besoin de changement.

Dans les différents courants de pensée auxquels je me suis intéressé, il est une phrase qui est un moteur de mon développement depuis plusieurs années maintenant et qui dit que la carte n’est pas le territoire. La carte n’est pas le territoire…

Si j’observe une carte pour comprendre un territoire que me dira-t-elle? et bien tout dépend de la carte. Une carte routière me parlera des routes, une carte topographique me parlera des dénivelés, une carte administrative des différents découpages, etc. Chacune m’apporte un niveau d’information, une perspective, un point de vue. Mais par exemple pour connaître le niveau de bonheur de la population, aucune ne saura me le dire et il me faudra peut être la créer. Tu vois où je veux en venir?

Nous percevons notre environnement par le biais de capteurs sensoriels tels que nos yeux, nos oreilles, nos doigts, notre peau…

Et notre cerveau fait une analyse rapide de toutes ces informations pour prendre des décisions. Mais relier nos sens à nos décisions est un peu rapide. En effet, je vais utiliser mon expérience, mes objectifs du moment pour adapter mes actions ou mon comportement. Plus encore, mon état émotionnel va ajouter à ma prise de décision, selon que je sois triste, en colère ou en joie pour teinter voir transformer complètement mon comportement.

Alors de quoi s’est construit ma décision? Concrètement, je n’en sais trop rien, mais je sais que c’est certainement un beau mélange de tout cela. En tout cas, suffisamment de choses que je ne maîtrise pas ou dont je n’ai pas conscience. Et si je pouvais quand même contrôler ces modificateurs inconscients? C’est la promesse que propose notamment la PNL, cette pratique qui consiste à revisiter ces croyances pour les rendre plus aidantes. Non pas en déformant la réalité mais en considérant que ce que je considère comme une réalité vécue n’est qu’une construction mentale teinté de mon regard du moment, de la carte que j’avais en main ou des lunettes que j’avais sur le nez, à ce moment là. Et que peut être, je pourrais revisiter ce moment avec d’autres postures, plus aidantes et probablement tout aussi vraies que celles que j’avais à ce moment là.

Dans cette série de podcast, je vais parcourir avec toi différents outils qui sont tout comme des cartes de lecture que tu vas pouvoir utiliser pour reconsidérer peut être la perception d’une situation pour la rendre plus aidante ou au moins plus utile.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
François Laugier

Coach professionnel, Agiliste pragmatique, j’aime être le facilitateur de la mise en mouvement des personnes, équipes, organisations, vers leurs objectifs.